Wood Studio Jardin

Quelles démarches administratives pour installer un studio de jardin chez soi ?

Les studios de jardin sont très tendances en ce moment. Vous êtes de plus en plus nombreux à penser en installer dans votre jardin. Vendus clefs en mains ou en kit ils sont personnalisables à souhait : fonction, nombre de pièces, matériaux, toit végétalisé, avec pergola, terrasse ou panneaux solaires…


Outre l’effet de mode, les studios de jardin sont véritablement pratiques !
En effet, un studio de jardin est considéré comme une annexe indépendante de votre domicile. Selon vos besoins, cette annexe peut avoir plusieurs fonctions, mais contrairement à un abri de jardin, le studio lui, a vocation à être habitable.


Mais que votre studio de jardin se transforme en espace de travail, en logement annexe pour recevoir famille ou amis ou encore en salle de sport et de loisirs, il est nécessaire de connaître quelques notions concernant la réglementation de ce nouvel espace. Donc, avant d’installer un studio de jardin sur votre parcelle ou même de réfléchir aux matériaux ou à la décoration de votre pièce en plus, il est important de se demander quelles démarches administratives sont nécessaires pour installer un studio de jardin chez soi ?

S’informer avant de commencer les démarches

Premièrement, avant de commencer les travaux de votre studio de jardin et comme nous allons vous l’expliquer, vous devez déclarer votre studio et donc vous documenter. En effet, vous devez vous informer de la réglementation propre au projet, mais également, de la réglementation en vigueur dans votre commune.

La réglementation concernant les studios de jardin

Avant tout, il est nécessaire de connaître quelques fondamentaux.
Un studio de jardin est considéré comme une annexe, c’est-à-dire une construction indépendante du bâtiment principal.

Pour votre projet, vous devez savoir que :

  • Le projet doit être implanté dans la même unité foncière et avoir un lien fonctionnel et non pas structurel avec le bâtiment existant.

  • Les dimensions du studio de jardin doivent être inférieures à celles du bâtiment principal. Si votre studio de jardin doit dépasser les 40 m², renseignez-vous auprès de votre commune. En effet, il se peut que dans ce cas des restrictions particulières s’appliquent.

La réglementation dans votre commune

Ensuite, pour plus de sérénité, nous ne pouvons que vous recommander de vous informer sur les règles en vigueur dans votre commune. En effet, cette étape n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile !

Effectivement, certaines communes disposent de documents spécifiques qui viennent compléter ou modifier des éléments du Code de l’urbanisme, comme par exemple le Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, il se pourrait que votre projet (superficie, emplacement, matériaux, couleurs…) soit soumis à certaines règles.

Pour vous informer, il existe le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb). Ce document informationnel, vous renseigne sur la faisabilité de votre projet, les règles d’urbanisme applicables à votre parcelle, les différentes taxes et participations d’urbanisme… Toutes ces informations sont très utiles !

Pour faire une demande de CU opérationnel, vous devez préparer un dossier et le déposer en mairie. Afin d’être recevable, ce dossier doit contenir plusieurs documents indispensables à la compréhension de votre demande et à la localisation de votre parcelle.

Voici les documents à joindre à votre dossier :

Maintenant que vous êtes bien informé,
la question que vous devez vous poser porte sur la déclaration de travaux.

En effet, vous devez savoir que certains travaux doivent être déclarés sous peine de sanctions, parfois lourdes de conséquences : amende, emprisonnement ou démolition du projet non déclaré.

L’autorisation avant le début des travaux : déclaration préalable ou permis de construire ?

Pour votre studio de jardin le type d’autorisation dépend de plusieurs facteurs :

* Zone protégée : aux abords d’un monument historique, dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, d’un secteur sauvegardé ou dans un site classé ou en instance de classement, a une règlementation spécifique.

Déclaration préalable :

Votre projet nécessite une DP ? Ainsi, vous devez, comme pour un certificat d’urbanisme, faire un dossier d’autorisation et le déposer en mairie.
Plus complet et complexe que le CU, un dossier de déclaration préalable doit contenir :

Permis de construire :

Votre projet nécessite un PC. Voici de quoi doit être composé votre dossier de permis de construire :

Bon à savoir

Chez WOOD STUDIO, nous nous occupons des démarches administratives

Une fois votre dossier prêt et déposé en mairie, votre dossier est instruit (étudié par le service urbanisme de votre commune).

Avant de savoir si l’autorisation vous est accordée, vous devez patienter :

  • 1 mois : pour les déclarations préalables.
  • 2 mois : pour les permis de construire.

Une fois l’autorisation obtenue : afficher son autorisation de travaux

Maintenant que vous avez obtenu votre autorisation, la réglementation précise que vous devez afficher votre autorisation d’urbanisme.
Cet affichage se fait à l’aide d’un panneau d’affichage qui doit être visible et surtout lisible depuis la voie publique.

De plus, il doit contenir des informations bien spécifiques comme :

La mention : « Droit de recours : Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art.R. 600-2 du code de l’urbanisme). Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, sous peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme). »

Les autres démarches obligatoires

Enfin, sachez que d’autres démarches sont obligatoires pour votre projet de studio de jardin :

Déclarer l’ouverture de chantier à travers le service en ligne ou en envoyant par voie postale le Cerfa n° 13407*03 rempli à votre mairie.

Rédiger la Déclaration Attestant l’Achèvement et Conformité des travaux (DAACT) avec le formulaire Cerfa n° 13408*05, et l’envoyer à votre mairie dans les 30 jours qui suivent l’achèvement des travaux.

Déclarer au centre des impôts pour mettre à jour votre taxe d’habitation et taxe foncière. Il faudra compléter le formulaire du type H1. Vous devez le faire dans les 90 jours suivant la fin de la construction de votre studio de jardin. 

Pour conclure

N’hésitez pas à nous contacter avant d’installer un studio de jardin sur votre parcelle et surtout, pensez à anticiper toutes les démarches administratives.

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    Exemple

    Un crédit vous engage et doit être remboursé.
    Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

    Pour un regroupement de crédits d’un montant de 34 510,00€ comprenant un crédit de 1 000€ et une trésorerie destinée à l’achat d’un studio de jardin à 33 510€ sur une durée de 12 ans :

    • Montant total dû par l’emprunteur : 44 141,45€
    • Taux annuel effectif global (TAEG) fixe : 4,93%
    • Montant des échéances (hors assurance facultative) : 313,58€
    • Coût total du crédit (intérêts, frais de dossier, rémunération versée à l’intermédiaire, hors assurance facultative ) : 7 865,33€
    • Taux débiteur fixe : 3,79%

    Pour en savoir plus sur le financement de votre studio, consultez notre page « Financer mon studio de jardin »

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    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Offre soumise à conditions, vérification de vos pièces justificatives et sous réserve d’acceptation par l’un des partenaires bancaires d’Ymanci – Ymanci Regroupement de crédits, marque commerciale de PremiDirect, SAS au capital de 234 000 € – Siège social : ZAC Croix Saint Nicolas, 1 rue de Lorraine 54 840 Gondreville – RCS Nancy n° 421 422 734 – ORIAS : 07002351 – Courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque – Courtier et mandataire d’intermédiaire d’assurance (informations disponibles sur www.orias.fr) – Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS Cedex 9, www.acpr.banque-france.fr – Service Réclamations : Ymanci Regroupement de crédits, ZAC Croix Saint Nicolas, 1 rue de Lorraine 54 840 GONDREVILLE ou reclamations@ymanci.fr – PremiDirect est mandataire non exclusif en opérations de banque de : CA CONSUMER FINANCE, 1 rue Victor Basch 91 068 MASSY / BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE, 1 boulevard Haussmann 75 318 PARIS Cedex 09 / CFCAL, 1 rue du Dôme – BP 102 – 67 003 STRASBOURG Cedex / CGL, 69 avenue de Flandres 59 708 MARCQ-EN-BAROEUL Cedex / CREATIS, 61 avenue Halley – Parc de la Haute Borne – 59 650 VILLENEUVE D’ASCQ / MY MONEY BANK, Tour Europlaza 92 063 PARIS LA DEFENSE Cedex / LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE, 1-3 avenue François Mitterrand 93 212 LA PLAINE ST DENIS / YOUNITED, 21 rue de Châteaudun 75009 PARIS. – Les informations ci-dessus ne constituent pas une offre de prêt et peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Elles ne sauraient avoir une valeur contractuelle. Conditions en vigueur au XXX. Le coût de l’assurance « décès, invalidité permanente totale ou partielle, incapacité temporaire totale et perte totale et irréversible d’autonomie », si vous la souscrivez, s’ajoute à l’échéance de remboursement du crédit et varie également en fonction de votre situation personnelle. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités peut entraîner l’allongement de la durée du remboursement, majorer le coût total du crédit et augmenter l’endettement total. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours à la réception de l’offre de prêt. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit à la consommation, l’emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit.